Bienvenue à Nuits-Saint-Georges !

Le vin à lui tout seul est un voyage. En signant de jolis vins, accessibles, respectueux de leurs terroirs d’origine et distribués aux quatre coins du monde, la Maison Labouré-Roi participe depuis toujours à ce voyage initiatique, entre rêve et découverte, que propose la dégustation.

Avec le retour des beaux jours, nous avons décidé d’aller plus loin en vous envoyant régulièrement une carte postale des villages et régions d’origine de nos plus belles cuvées. Et pour inaugurer cette nouvelle rubrique « oeno-touristique », Nuits-Saint-Georges nous semblait le point de départ idéal !

Berceau de la Côte de Nuits, notre petite ville fait rêver à la simple évocation de son nom à travers le monde entier… et même jusqu’à la Lune depuis que les astronautes de la mission Apollo XV ont donné son nom à un cratère de notre satellite, en hommage au récit « Autour de la Lune » de Jules Verne. Une petite place porte d’ailleurs le nom du cratère Saint-Georges à Nuits, … et la boucle est bouclée !

Au travers de calmes ruelles, de belles demeures bourguignonnes et de nombreux caveaux accueillent le visiteur au son musical et régulier du carillon du beffroi nuiton (c’est ainsi que l’on nomme les habitants de Nuits-Saint-Georges). Les vignes, bien entendu, entourent la petite bourgade et la vue est imprenable sur les hauteurs de la route de Chaux. Nombreux sont d’ailleurs les randonneurs ou simples promeneurs à emprunter les chemins des vignerons, à travers des parcelles aux noms aussi poétiques que prestigieux : Aux Saints-Juliens, Les Damodes ou encore Les Cailles, autant de terroirs qui façonnent la renommée de cette appellation mythique.

Chaque printemps, le dernier week-end de mars exactement, la vente des vins des Hospices de Nuits s’accompagne de nombreuses animations culturelles et sportives pour un moment parmi les plus marquants de l’année, après les vendanges bien entendu !

Coté restaurants, la ville n’est pas en reste, on est en Bourgogne tout de même ! L’équipe et les vins Labouré-Roi ont leurs habitudes au restaurant « le Chef Coq » dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel « La Gentilhommière » avec un accueil et un personnel très agréables. Autre coup de cœur, « La Cabotte » au centre- ville : la cuisine y est savoureuse et le cadre soigné pour un moment que l’on vous promet mémorable !

Cassis et liqueurs figurent également parmi les spécialités locales, sans oublier les fromages, comme celui des moines de l’Abbaye de Cîteaux, séparée sur quelques kilomètres seulement de la plaine de nuit par une magnifique forêt que connaissent bien les amateurs de grand air, de sérénité et de muguet !

Nombreuses sont donc les réjouissances pour les amoureux de nature, de patrimoine et de gastronomie. Nuits-Saint-Georges propose entre vignoble et culture, un joli résumé de l’art de vivre en Bourgogne, et c’est avec passion et tradition que la Maison Labouré-Roi y élève ses grands vins depuis 1832 !

Partager ce billet

Comments are closed.