Labouré-Roi un Négociant-Éleveur au cœur de la Bourgogne !

S’il est un vignoble français qui exprime une palette de saveurs si riches et si variées d’une parcelle de vigne à une autre, c’est bien le vignoble de Bourgogne ! Le monde entier envie aux bourguignons cette alchimie d’une extrême subtilité, née de la relation de l’homme avec la vigne, dans une incroyable diversité de réalités géographiques et climatiques, de Marsannay à Saint-Véran, sans oublier Chablis.

Il est vrai que l’expression des terroirs, appelés « climats » en Bourgogne, est ici portée à sa forme la plus pure. Des parcelles souvent petites, principalement implantées sur des coteaux orientés vers le levant, pour une cartographie d’une centaine d’appellations d’origines contrôlées étalées sur 250 kilomètres du nord au sud, nourrissent cette diversité. Et pourtant l’incroyable variété gustative qui en découle est le fruit d’une production viticole et vinicole monocépage, principalement issue du Chardonnay et du Pinot Noir, puis dans une moindre quantité du Gamay et de l’Aligoté.

Emblématiques de  « la magie bourguignonne », les fameux climats sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015. On peut les définir par l’association de plusieurs éléments intangibles :

  • une déclivité de parcelle ;
  • un sol ;
  • un sous-sol ;
  • des conditions climatiques ;
  • une histoire et un savoir-faire ancestral des vignerons bourguignons.

Mais il n’y a pas que le vignoble qui soit morcelé en Bourgogne. Toutes ces spécificités ont nécessité l’interaction de nombreux métiers pour exploiter le vignoble bourguignon et l’élever à ce niveau d’excellence mondiale, qui lui est reconnu depuis de si nombreuses années.

C’est dans cette histoire que s’inscrit le rôle de Négociant-Eleveur de la Maison Labouré-Roi depuis 1832. Vinifier et commercialiser de grands vins de Bourgogne dans le monde entier, telle est notre vocation, primordiale au cœur du monde viticole bourguignon. Véritable maillon intermédiaire de la chaîne entre le vigneron et le consommateur, nous faisons des vins de renommée à partir de la vigne, matière première, dont nous accompagnons le développement avec nos partenaires vignerons.

Fort de ces savoir-faire et de sa maîtrise de la sélection de raisins, dans un environnement culturel et climatique aussi spécifique et pointu que celui de la Bourgogne, la Maison Labouré-Roi met aujourd’hui son expérience à votre service pour vous proposer également des vins du Beaujolais, de la vallée du Rhône, du Languedoc et du sud de la France.

Pour le plaisir de découvrir le meilleur des vins de cépages depuis la Bourgogne jusqu’aux rives de la Méditerranée.

Partager ce billet

Comments are closed.