Labouré-Roi, 8 ans d’engagement pour la protection de l’environnement avec Planète Urgence

Consciente à la fois de sa totale dépendance à la nature, pourvoyeuse de raisin de qualité, et de son impact sur l’environnement, par le développement de ses activités dans le monde entier, la Maison Labouré-Roi est depuis 2008 engagée dans un partenariat avec l’association Planète Urgence. Ce partenariat a pour but la mise en œuvre de programmes de maintien de la diversité écologique dans des zones fragilisées et d’aide aux populations les plus démunies.

Cette initiative est née d’un simple constat : comment continuer à produire des vins de qualité, sur des sols riches et sains si nous ne prenons pas en compte notre environnement dans sa dimension globale et planétaire ? Même si nous avons tous conscience de la nécessité de modifier nos habitudes en matière de consommation et de production, et si par ailleurs la Maison Labouré-Roi est engagée auprès de ses viticulteurs, œnologues et partenaires commerciaux dans une démarche d’agriculture « raisonnée », il nous fallait dépasser cette réflexion pour entrer dans une phase d’action visant à réduire notre empreinte carbone à court, moyen et long terme.

Afin de mesurer celle-ci, nous avons étudié l’intégralité de notre chaîne de production et de distribution pour en mesurer très précisément les impacts au niveau des émission de CO2, en partant de la production de la matière première, le raisin, pour aller jusqu’à la commercialisation finale de nos vins, sans oublier les émissions lors de la phase d’embouteillage et en prenant en compte celles résultant de la fabrication et livraison des matières dites sèches telles que les bouteilles, le carton ou les étiquettes. Ces mesures ont été réalisées par un bureau d’expertises labellisé et ont servi de base à la mise en place de nos actions avec Planète Urgence. Par précaution, nous cherchons toujours à surcompenser la production de gaz carbonique qui a été quantifiée par nos études.

Au cours de ces huit années de partenariat avec Planète Urgence, la Maison Labouré-Roi a œuvré activement au rééquilibrage des inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud et à la préservation de l’environnement pour le futur. Ces actions se sont traduites notamment par l’implantation de puits dans des zones désertiques ou en voie de désertification, le financement de kits scolaires favorisant l’alphabétisation et la scolarisation d’enfants, dans des pays où l’éducation n’est pas un droit, ou la plantation massive d’arbres en Afrique et en Asie, afin de compenser nos émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, dans le cadre de cette collaboration, c’est plus de 80 000 arbres qui ont déjà été plantés dans la mangrove indonésienne sur l’île de Sumatra et nous participons aujourd’hui à la reconstruction de mangroves sur l’île de Bornéo.  A titre d’exemple, pour compenser un container de vins expédié au Japon, il faut planter environ 166 palétuviers en Indonésie.

Planète Urgence est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) française domiciliée à Montreuil, dont les objectifs sont le renforcement de l’autonomie des populations et la protection de l’environnement.

Au quotidien, les activités de Planète Urgence portent sur :

  • la formation des populations du Sud en vue d’un apport de compétences, valorisées ensuite pour développer des activités et faire vivre leurs familles ;
  • le soutien à de nombreuses écoles et la lutte pour que l’alphabétisation soit un droit pour tous ;
  • la protection de l’environnement, notamment par la mise en œuvre de projets de reboisement à vocation écologique et économique, luttant contre le caractère irrémédiable des modifications climatiques.

Tous les projets de Planète Urgence sont construits dans un souci de développement durable et équitable et la Maison Labouré-Roi est fière d’y apporter sa modeste contribution.

Partager ce billet

Comments are closed.