Les coulisses de notre production

Labouré-Roi, dans les coulisses d’un Négociant-Eleveur de Bourgogne

 

Le métier de Négociant-Eleveur est une des spécificités de la Bourgogne vinicole, qui témoigne aussi de toute la richesse et parfois de la complexité relative d’une région pas comme les autres, dans laquelle sont produits des vins parmi les plus renommés au monde pour leur qualité.

 

Chez Labouré-Roi, en tant que Négociant-Eleveur depuis 1832, nous produisons de grands vins de Bourgogne à partir de raisins, de moûts, que nous achetons auprès de vignerons, par l’intermédiaire de courtiers. Cependant le talent et la maîtrise de nos équipes ne s’arrête pas là.

 

Pour Brigitte Putzu notre œnologue, comme pour tout viticulteur, le travail commence à la vigne. Connaître chaque climat, arpenter toute l’année les parcelles, observer, écouter, recueillir, goûter, échanger, suggérer, proposer, conseiller, décider ensemble de la récolte. Telle est la nature profonde de la relation qui unit l’œnologue du Négociant-Eleveur aux vignerons de Bourgogne, avec lesquels nous travaillons en étroit partenariat. Là est le secret pour obtenir le meilleur raisin qui nous permettra d’exprimer le plus justement l’âme et la saveur de chaque climat de Bourgogne.

 

Ensuite nos équipes vont vinifier ce précieux trésor pour en faire de grands vins, sous la houlette stricte, méticuleuse et inspirée de Brigitte Putzu. Chaque étape est une épreuve qui faut franchir avec brio. Maîtrise technique et savoir-faire gustatif, tout est une affaire de dosage. Chacun de nos vins en élevage est goûté et analysé toutes les trois semaines.

 

Mais il faut également sélectionner les fûts en fonction de chaque vin en élevage et décider de la quantité et du type de fût neuf ou ancien par cuvée. Brigitte sélectionne les fûts auprès de nos six tonneliers et décide du renouvellement de la futaie selon ses besoins de l’année et pour les années à venir. Nos fûts sont réalisés sur mesure. Leur action entre dans la subtile chimie opérée entre le vin et le bois, dans la maturation du précieux liquide, afin de lui apporter certaines saveurs et arômes, jusqu’à l’embouteillage.

 

Que d’étapes entre des parcelles de vignes, d’une surface de quelques centaines de mètres carrés à peine parfois, et les bouteilles de Vins de Bourgogne Labouré-Roi, que vous dégustez avec plaisir chez vous !

Partager ce billet

Comments are closed.