Marc Esquerré, un expert gourmand dans la Maison Labouré-Roi

MARC ESQUERRÉ

Défenseur du goût devant l’éternel, le rédacteur en chef des fameux guides Gault&Millau, arpenteur infatigable des tables de France et de Navarre est aussi un grand défenseur des terroirs français et de leurs producteurs viticoles.

Rendez-vous fut donc pris pour venir déguster les vins de la Maison Labouré-Roi. Ce nom étant présent en Bourgogne sur de nombreux grands climats, Marc Esquerré aborda la dégustation de ses vins comme une démarche naturelle pour Gault&Millau, sans présager toutefois du résultat.

« Bénéficier du Label Gault&Millau pour les vins de la Maison Labouré-Roi représentait à la fois un enjeu en termes d’image et une marque de reconnaissance d’un savoir-faire pour nos équipes. Même si nous avions confiance en nos produits, c’est toujours un moment de vérité de se retrouver face à un « expert gourmand » tel que Marc Esquerré. Et malgré l’ambiance très détendue, chacun de nous ressentait le fameux petit stress des examens de fin d’année. » Denis de La Bourdonnaye

Six séries de vins pour une dégustation totalement à l’aveugle furent présentés à nos goûteurs, dans toutes les gammes des vins Labouré-Roi. Petits et grands allaient être soumis au jugement implacable des narines et des papilles expertes.

« J’ai beaucoup apprécié la démarche de Labouré-Roi de me présenter spontanément une sélection élargie de leurs vins en m’ouvrant toutes leurs cuvées. C’est toujours facile d’apprécier des grands vins ! Mais notre travail et le sens du Guide de Vins Gault&Millau, c’est justement de proposer ce qui se fait de bon dans des gammes de prix très variées. Notre exigence tient compte en premier lieu de l’aspect gustatif de la dégustation mais aussi du rapport qualité/prix et de l’adéquation avec l’appellation. Un vin à 100 euros peut très bien ne pas être retenu pour la labellisation par Gault & Millau quand un vin à 6 € peut au contraire nous enchanter par ses qualités fortes dans cette gamme de prix. Lors de la dégustation chez Labouré-Roi, j’ai eu l’opportunité de goûter des vins intéressants dans chaque série, issus de petites et de grandes cuvées. Et c’est un aspect auquel je suis particulièrement sensible. » Marc Esquerré.

Gault & Millau

A l’issu de cette dégustation plusieurs vins Labouré-Roi ont été retenus par Marc Esquerré pour la labellisation Gault&Millau, comme notre Pinot Noir – Vin de France 2015 Vin de Plaisir, notre Corton Charlemagne Grand Cru 2013 Vin d’Excellence, notre Meursault 1er Cru Blagny 2013 Vin d’Excellence, notre Saint-Romain blanc 2011 Vin de Terroir ou notre Merlot – Vin de France 2015 Vin de Plaisir.

Partager ce billet

Comments are closed.