Brigitte Putzu, la signature gustative des vins Labouré-Roi

Née aux Hospices de Beaune, Brigitte Putzu, l’œnologue de Labouré-Roi, a la Bourgogne dans le sang ! Mais les vins de cette région sont aussi une histoire de passion dans sa famille, puisque son grand-père avait quitté Venise pour venir prendre la tête du Domaine Musy à Volnay.

Suivant la destinée familiale, elle passe le Diplôme National d’Œnologue auquel elle ajoute un Diplôme en Sciences de la Vigne en 1982, afin de se consacrer entièrement aux vins et principalement aux vins de Bourgogne. Elle les pratique maintenant depuis plus de 35 ans.

Tout d’abord comme œnologue à Nuits-Saint-Georges, où elle passe 22 années entre vignes et chais (Maisons Chauvenet et Louis Max). Elle y acquière la réputation d’une femme productrice de vins de très grande qualité, à l’élégance raffinée, et ira jusqu’en Corbières superviser les domaines viticoles du groupe Louis Max.

En 2004 elle se rend à Morey-Saint-Denis pour parfaire sa connaissance complète du métier et assurer la promotion à l’export d’un domaine, puis fonde à Beaune, avec sa sœur, une maison de négoce, fédérant les productions d’une vingtaine de domaines et vignerons bourguignons.

C’est aujourd’hui à la sélection, à la vinification et à l’élevage de nos Grands Vins de Labouré-Roi que Brigitte Putzu consacre toute son attention et son talent. Son parcours au service du goût et du respect des appellations en Bourgogne lui permet d’avoir, non seulement une parfaite maîtrise technique et gustative du vin, mais aussi une connaissance exceptionnelle du vignoble bourguignon, de ses multiples caractères et de ses climats, ainsi que la reconnaissance des vignerons et courtiers de cette région.

Cet aspect relationnel avec les différents intervenants de la filière viticole bourguignonne est fondamental pour Brigitte : « Comme chez Labouré-Roi nous sommes Négociants-Eleveurs, il me faut entretenir des liens forts avec nos viticulteurs partenaires, auprès de qui je récolte notre matière première, et avec nos courtiers, auprès de qui j’achète cette matière première, qui va me permettre de vinifier. Faire un vin reste un travail d’équipe et en Bourgogne plus qu’ailleurs, rien en se fait sans les femmes ni les hommes. J’aime profondément les vignerons qui œuvrent dans le respect de la terre, de la vigne et de la nature, et je cherche à exprimer au plus juste leur travail dans nos vins. Je reste fascinée par l’incroyable palette de goûts qu’offre le vignoble bourguignon à partir de deux cépages seulement. Mais attention ! Ce n’est pas l’œnologue qui se révèle dans le vin, c’est lui qui révèle le vin ! »

L’expérience de Brigitte Putzu est pour Labouré-Roi à la fois le gage d’une qualité reconnue et appréciée par nos clients, mais aussi la garantie de proposer des produits qui répondent à toutes les normes, dans le respect des appellations et de l’expression la plus pure des personnalités de chaque climat ou terroir.

Partager ce billet

Comments are closed.