Quand les étiquettes de la Maison Labouré-Roi se font œuvres sous les pinceaux de Joyce Delimata

Arts et vins se font face et s’attirent mutuellement, c’est entendu ! Leur recherche commune d’une expression juste des sensations, impressions et sentiments les font se croiser régulièrement. C’est pourquoi la Maison Labouré-Roi confirme son intérêt croissant et son attachement historique à l’extraordinaire création des artistes français en renouant son partenariat avec Joyce Delimata, peintre et plasticienne de renom installée à Nuits-Saint-Georges.

Profondément imprégnée de culture viticole au cœur du vignoble bourguignon, ses tableaux racontent les climats de Bourgogne, la naissance du vin ou les ceps de vignes, avec une poésie picturale forte et impressionnante. Son travail la désignait naturellement pour créer des œuvres exclusives destinées à illustrer les étiquettes « exceptionnelles » de la Maison Labouré-Roi pour nos vins primeurs, ce qu’elle réalise depuis plusieurs années maintenant.

A chaque nouveau millésime, l’artiste s’invite en effet dans les cuveries des domaines, arpentant les lieux, carnets de croquis en main, saisissant les couleurs des moûts et des jus de cuves. «Je pénètre l’intimité de la cuverie où s’opère l’alchimie, là où le raisin va accomplir son rite de passage qui le changera en vin. J’accompagne le travail qui se fait dans le secret des cuves. Perchée au-dessus, j’observe la vie à l’œuvre et peins la masse des grumes violacées, le jus qui les inonde, la mousse qui jaillit et se colore peu à peu. Tout cela est en perpétuelle évolution et m’offre toute une palette de couleurs intenses qui célèbrent le nouveau millésime »

EN 2016 Joyce se penche pour la Maison Labouré-Roi sur un nouveau thème. Le fruit de cette nouvelle plongée au cœur du vin de Bourgogne sera offert à Sapporo Breweries, notre importateur au Japon et l’œuvre sera reproduite sur une étiquette en cours de finalisation

Gageons que l’étiquette 2016 sera une œuvre d’art intense, qui habillera de manière unique, subtile et forte la bouteille d’un vin primeur à la couleur vive et aux arômes croquants, façonnés par d’autres artistes : nos vignerons partenaires, notre œnologue et… Dame Nature !

Partager ce billet

Comments are closed.