Vive le Bourgogne Aligoté !

Quand vient la fin de l’été… il reste le Bourgogne Aligoté ! Voilà une jolie façon de détourner la chanson et positiver un peu la reprise en ces derniers jours du mois d’Août. D’autant que les beaux jours ne sont pas terminés et que l’on peut encore profiter avec plaisir d’un afterwork en terrasse.
Pour les bourguignons, l’accord tout trouvé pour accompagner la rentrée c’est le fameux Kir : un trait de crème de cassis dans un verre de Bourgogne Aligoté et le tour est joué pour de beaux moments de convivialité !
Mais le second cépage blanc de Bourgogne (derrière le Chardonnay) a plus d’un tour dans sa grappe ! Vin festif par excellence et d’une typicité unique, il offre une infinité d’accords et reste à découvrir là où on ne l’attend pas. Sa fraicheur, et ses notes fruitées et acidulées en font un compagnon idéal des fruits de mer ainsi que des sashimis et des sushis. À apprécier aussi sur les fromages de chèvre, les tartines de pain frais accompagnées de charcuterie, les salades composées ou les tapas. Sans oublier les spécialités bourguignonnes : gougères, escargots ou encore le jambon persillé.
Chez Labouré-Roi, nous avons depuis toujours une passion pour ce cépage 100 % bourguignon. À la fois moderne et accessible, il évoque l’amitié et le partage, la découverte et l’authenticité, autant de valeurs qui animent nos équipes. Les experts de Gault et Millau tout comme le Sommelier et Meilleur Ouvrier de France, Pascal Paulze avaient déjà sélectionné et très bien gouté notre millésime 2015. Le Guide Gilbert et Gaillard a également récompensé ce millésime d’une une médaille d’Or et voici que la revue « Cuisine et Vins de France » le met en avant dans sa sélection spéciale Foire aux Vins : « Une belle tension minérale sur une touche saline » et une note de 16/20 pour ce joli à vin à retrouver du 5 au 17 septembre dans les rayons de l’enseigne Leader Price.
Cette fois, il n’y a plus à en douter, le vin de la rentrée c’est le Bourgogne Aligoté !

Partager ce billet

Comments are closed.